Old Spice Guy: le buzz marketing innovant et hilarant

Old Spice Guy: le buzz marketing innovant et hilarant

Ecrit par Olivier le 18 août 2010

Sujet: Le kiff du Captain, V-marketing

Si vous pointez fréquemment votre nez sur You Tube, vous n’avez pas pu passer à côté de cet homme, black, à moitié dénudé avec des pectoraux gros comme des jambons prénommé « Old Spice Guy » ! Normal, c’est la saga publicitaire pour des gels douches qui dépoussière le marketing viral.

Comment ?

Cela débute en février 2010, avec une vidéo ultra décalée et rocambolesque avec un homme, « Old Spice Guy » personnifié par Isaiah Mustafa, acteur et ancienne star du football américain. Ce dernier, tous muscles dehors, démarche plus que assurée et répliques hilarantes, s’adresse aux spectateurs (surtout féminin) en annonçant que c’est un homme, un vrai, qui sent l’homme et le tout dans un plan séquence complètement sur-réel. Il y vante les mérites du gel douche Old Spice… La vidéo est lancée sur YouTube.

C’est l’agence publicité américaine Wieden+Kennedy qui est à l’origine du concept. Succés immédiat, la vidéo est drôle et percutante. La vidéo fait son petit chemin sur le net et autres réseaux sociaux. Une déferlante de posts enthousiastes s’ensuivent sur Facebook, Youtube et notamment Twitter, d’abord d’internautes lambda puis des célébrités s’y mettent (Alyssa Milano, Ashton Kutcher,…).  Le buzz est créé.

Mais encore ?

Et c’est là que, fort de ce succés, les créateurs du spot se mettent en tête de créer de l’interaction avec les fans en répondant directement à leurs commentaires et questions par le biais de leur égérie « Old Spice Guy » et de façon personnalisée. Avec une réactivité folle, les concepteurs ont envoyé sur Youtube 186 réponses personnalisées en moins de 3 jours et à chaque fois quelques heures après avoir été postées par les fans.  Au final, 34 millions de vues totalisées pour les vidéos réponses sur YouTube avec un total de plus de 38000 commentaires à la mi juillet… une success story créée grâce à la « DIGITAL RESPONSE« .

Le Twitter de Old Spice’s Twitter s’est vu récupérer 83,000 followers soit une augmentation de 2700% depuis son lancement. Des parodies ont suivi le phénomène et le buzz c’est fini en beauté avec une ultime vidéo où « Old Spice Guy » revient avec son flegme et ses pectoraux pour annoncer « Je ne suis, au final, qu’un mec ridiculement beau et je ne peux pas répondre à tout le monde »…

Le Captain attend avec impatience le retour du « Old Spice Guy »…

En attendant, quelques pépites en plus

et des plus anciennes mais tout aussi poilantes de la marque « Old Spice »

2 Tweets

2 commentaires Comments For This Post I'd Love to Hear Yours!

2 commentaires Trackbacks For This Post

  1. Du danger du buzz à tout prix ! — LIMITE – agence de communication responsable

Commentez! Le Captain eBlog adore Ça!

Additional comments powered by BackType