[Make the girl dance] Mégalos ou génies du Buzz-Marketing?

[Make the girl dance] Mégalos ou génies du Buzz-Marketing?

Ecrit par Laurent le 4 février 2010

Sujet: V-marketing

Après un clip « buzz » à la limite de la polémique qui a généré plus de 3 millions de vues en 3 jours (ce qui en fait tout de même le 5eme plus gros buzz de l’histoire de dailymotion).

Remember

le groupe « Make the girl dance » récidive dans un tout autre style. Je vous laisse constater par vous-même.

Une chose est sûre, c’est que je les attendais au tournant!

Les éléments « buzzogènes » sont du trash, du trash et du trash! A la limite du scandale.

On aime ou on n’aime pas… mais l’objectif 1er est bien entendu de faire parler d’eux et plus si affinités. La preuve ! J’en suis à ma deuxième étude de cas sur ce duo…

Alors je me pose une question :

Ces messieurs sont-ils de purs mégalos à la recherche de la starification ou tout simplement des génies du Buzz- Marketing?

A première vue, j’aurais tendance à pencher pour la seconde hypothèse… mais je ne sais pas… il y a quelque chose qui me chiffonne… peut-être un manque cruel de créativité.

Dès le départ, ils ont compris que la force n’était pas dans leur musique mais bien dans la communication autour d’elle. En effet, leur musique est bien trop élitiste et trop pointue pour intéresser la masse média… alors ils ont tout simplement décidé de la mettre en second plan et d’attirer les projecteurs sur leur clip.

Bien qu’ils aient  un sens aiguë de la communication ( je rappelle que Pierre Matthieu est un présentateur d’M6), force est de constater que le marché du disque est totalement sinistré et que pour de nouveaux artistes comme eux, il est très dur de faire leur place et de vendre des disques. (Mot qui va disparaître de nos dictionnaires dans quelques années)

Ce n’est pas nouveau, nous sommes dans une nouvelle ère du marché de la musique. Entre les télés crochets et la musique en libre écoute sur internet, les codes de l’industrie du « disque » ont complètement fondu les plombs.

A l’instar de Justice avec leur clip « stress » ici, ils optent pour la technique du « buzz clip » qui consiste à générer une émotion positive ou négative auprès des spectateurs. A l’exception du fait que Justice soit devenu célèbre d’abord par leur talent de musicien avant leur clip provoc’.

L’effet recherché est donc que toutes personnes ayant « vu » leur musique prononcent en cœur cette phrase à la pause clope café : « t’as vu le clip avec les 3 meufs à poil ?» et maintenant « t’as vu le dernier clip des mecs qui ont fait le clip avec les meufs à poil ? » ou pour ceux qui ont loupé le 1er épisode « t’as vu le clip où les mecs claquent 30 000$ et sniffent de la coke ? ».

Ah ! Ce fameux « bouches à oreilles » ! Le Graal me direz-vous quand il s’agit d’un « bouche à oreille » positif qui fait gonfler votre notoriété et vous génère de conséquentes rentrées d’argent.

Mais là, dans cette technique peu importe qu’il soit négatif ou positif tant qu’il fait parler et créé des débats voir des polémiques, c’est gagné !
Nous constatons donc que leur premier objectif qui est de se faire connaître et remarquer pour que les médias parlent d’eux comme «THE phénomène musical du web » est largement remporté.

Ainsi soit-il! mais vous me direz : et la créativité dans tout ça ? Il suffit de mettre des filles nues dans la rue ou des mecs qui pètent une guitare, sniffent de la coke en matant des prostituées dans leur chambre 5 étoiles aux Etats-Unis pour faire le buzz ?
J’ai donc poussé un peu mes recherches et je me suis très vite rendu compte qu’en fait, ils n’ont fait que s’inspirer de clips déjà existants.

Cf ces 3 vidéos.

Au moins ici, la créativité est au rendez-vous!

Plaggier une vidéo qui a déjà eu son petit succès dans les milieux initiés, est-ce un mal ?
J’ai envie d’y répondre : non ! Le mélange et la transposition d’idées précédentes ne va pas à l’encontre de l’innovation marketing… tant que c’est bien fait !

Mais là, stop ! Du trash pour du trash sans réel créativité, juste pour faire parler non merci… il est où le temps de la provoc’ créative comme le clip de Prodigy.

Utiliser la provoc’ pour se faire de la promo, je le conçois parfaitement! (spécial dédicasse à  ce singe de M. Vendetta qui me fait mourir de rire dans cette maudite ferme.). Cette sur-utilisation de la provoc’ me gène et finit par me faire dire « jamais j’achèterai ce morceau (malgré le fait que je le trouve assez réussi dans son style) pour que ces messieurs continuent leurs sketchs médiocres et s’en mettent plein le nez devant des millions de personnes (principalement des jeunes)!  »

Je préfère de loin la provoc’ de Monsieur Gainsbourg! (très bon article d’Olivier ici)

Ce que je regrette le plus est que pour leur second clip, ils n’aient utilisé qu’un seul élément buzzogène contrairement à leur premier (Nudité, Lieux de tournage symboliques, Happening, Lip dub)

Si jamais, vous avez l’occasion de me lire messieurs, pour votre prochain clip pensez à nous! Je suis persuadé qu’avec 30 000$ nous vous réaliserons un clip tout aussi sujet à la polémique mais de loin plus créatif.

Laurent Boulic.

Un commentaire Comments For This Post I'd Love to Hear Yours!

  1. fabrice dit :

    Intéressant, cela comble un grosse partie de mes interrogations, suite aux clips visionnées, et à l’interview de Pierre Matthieu que j’ai regardée.

    Pour moi c’est la vidéo d’une débauche de jeunes animateurs se croyant elitiste dans le milieu.

    Pointe de chauvinisme, Pierre Matthieu étant présentateur sur m6, j’aurais opté pour des dépenses faites en France, plutôt que de l’arrogance « blig-bling » américaine…

    Goces capricieux ou influence du milieu, dommage 30 000$ jetés par la fenêtre…

    Au lieu de profiter de ces ci bons endroits bien français…. (oui je viens de visionner le dernier épisode de follow-me…).

    Enfin chacun est libre de dépenser ce qu’il a durement gagné (ou pas) comme il l’entend, mais dépenser pour gagner dernière, n’est pas dépenser mais un investissement si je ne m’abuse… Manque de sincérité de la part des acteurs qui jouent la carte du « trip entre pote »

    S’il vous restait seulement 8 jours à vivre, investiriez vous ou dépenseriez vous???

Commentez! Le Captain eBlog adore Ça!

Additional comments powered by BackType