Les techniques du moussaillon : la stéréoscopie / les vidéos anaglyphes 3D

Les techniques du moussaillon : la stéréoscopie / les vidéos anaglyphes 3D

Ecrit par Cedric le 31 janvier 2011

Sujet: Inspirations, Techniques

La 3D numérique envahit de plus en plus nos écrans depuis quelques temps et pourtant elle ne date pas d’hier… Rappellez vous les lunettes bleu/rouge dans les paquets de céréales quand vous étiez gamins !

Cette technique permet de reproduire une perception en relief à partir de deux images planes 2D (plus d’explications : ICI).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la perception d’une image en relief est beaucoup plus naturelle qu’une simple image 2D car elle permet de restituer chaque plan dans l’espace.
Même si en application avec les technologies actuelles ça pique encore un peu les yeux… la technique est vouée a se perfectionner et va devenir incontournable au quotidien :
Scéances ciné, Tv, Consoles de jeux, PC, Presse …

Au cinéma l’expérience 3D permet une bonne immersion dans l’univers du film lorsque les réalisateurs ont mis le paquet, et cette technique est de plus en plus plébiscité par l’industrie du grand écran.
Mais il arrive que certains films diffusés n’ai pas été tournés dans l’optique d’être diffusé en 3D, et une fois converti le résultat n’est pas fantastique. Dans ce cas la 3D n’apporte strictement rien si ce n’est une majoration forfaitaire au bénéfice de la salle qui diffuse …

Même si la technique n’est pas toujours employée à bon escient, cela reste la plupart du temps une expérience originale qui attire l’intérêt et la curiosité des spectateurs.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour restituer la 3D en vidéo. On va pas s’étendre sur les différents technologies actuelles, le site Allociné à déjà réaliser un dossier ICI.
Chez Pinka on s’est concentré sur la technologie utilisée et approuvée depuis les années 50 : la 3D à papa ! A savoir le système anaglyphe qui est le plus démocratisé et le plus accessible en terme de coût (qui n’a pas une paire de lunettes en carton qui traine dans un tiroir chez lui ?). Même si le système a ses limites concernant la restitution des couleurs, il permet une image relief assez sympa, jugez par vous même avec ces quelques exemples :

Full 3D (à voir en HD 1080) :





Music Clip (faire abstraction de la musique…) :





Images filmés :








Motion Design :





Et enfin la vrai révolution avec la 3D sans lunettes (attention ça pique) :





Vous pouvez visionner des vidéos en 3D relief directement depuis votre PC puisque la plateforme YouTube dispose depuis quelque temps d’un channel dédié, utilisant différentes techniques de vision stéréoscopique.

Si vous ne possédez pas de lunettes 3D, une petite recherche sur google vous permettra d’en trouver facilement et surtout gratuites la plupart du temps.

Et pour ceux qui en veulent plus, ça se passe ici et .

Commentez! Le Captain eBlog adore Ça!

Additional comments powered by BackType