[Vidéocratie Part 5] Les « Concept Video » : pour une communication innovante…qui a du sens

[Vidéocratie Part 5] Les « Concept Video » : pour une communication innovante…qui a du sens

Ecrit par Cedric le 9 décembre 2010

Sujet: V-marketing

Pour la sortie de notre dernière réalisation « Scoop.it », nous allons vous présenter un type de vidéos qui est en plein essor sur le web, que nous avons décidé d’appeler les « Concept Video ».

Tout d’abord, voici la vidéo Scoop.it que nous venons de finaliser :

Scoop.it

Dans un univers aussi complexe que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui (les nouvelles technos & le Web, les milliers d’offres pour un même produit, combinés avec le nombre croissant des canaux de communication), il semble que les gens soient un peu saturés des opérations de communication en grande pompe, où l’entreprise a tellement voulu en dire rapidement qu’on comprend mieux une interview de Joey Starr avec un dentier…

Vous me direz, tout ça peut être assez contradictoire avec nos articles précédents, sur la vidéo interactive et sur le Brand Content…mais pas tant que ça finalement. D’une part, car les stratégies de Brand Content sont souvent établies pour des entreprises qui ont déjà construit leur territoire de communication et dont les produits sont connus de tous. Or, nous verrons que ces « Concept Video » sont souvent adaptés aux entreprises innovantes qui se lancent, qui doivent avant même de communiquer sur un produit, l’expliquer et le faire comprendre de tous. D’autre part, car le Brand Content dans lequel nous croyons doit être porteur de sens, autant que les vidéos concept que nous allons vous présenter.

Ainsi, de nombreuses entreprises semble avoir compris que l’important dans un monde vidéocratique comme le nôtre, c’est d’aller d’abord à l’essentiel, d’expliquer sans fioritures et de ne pas disperser le public avec un trop plein d’informations…LESS IS MORE, même en vidéo !

Pourquoi en faire un article ?

Parce que nous pensons que ces vidéos ont quelque chose de propre à elles, que nous allons tenter de déterminer ici.
En effet, ce ne sont pas des films produits/démo à proprement parler, ce sont en général un peu plus que des films de présentation d’entreprise, ce ne sont pas des vidéos à but viral, et ce ne sont pas des webcasts…et on ne va pas dire que ce soit très « institutionnel » dans le style.

Ce que nous appelons « concept video » sont donc des films courts qui, par le biais du Motion Design, nous présente le concept d’un produit ou service nouveau.

De prime abord, cela paraît simple et pas réellement nouveau. Mais si la problématique de communication n’est pas nouvelle, la manière d’y répondre est quant à elle assez fraîche et dynamique. Il semble en effet qu’une vraie bonne formule ait été trouvée pour répondre à ce besoin de communication.

Pour appuyer notre propos, voici un petit florilège de différentes « Concept Video » qui nous ont plu, et qui nous l’espérons vous plairont également…

Ulule

Ulule | Donnez vie aux bonnes idées
envoyé par ulule. – Découvrez plus de vidéos créatives.

DataSift – Tuning the Social Web

Gmail Priority Inbox

Flattr – This is Flattr

Pearltrees

Tuto.com

Tuto.com – Envoyer un tuto vidéo from Tuto.com on Vimeo.

Dropbox.com

https://www.dropbox.com/

Wizbii

Wizbii en 1min from Wizbii on Vimeo.

Ask.com

Ask.com – What’s New at Ask? from Daily Planet ltd. on Vimeo.

Ambius – Hydrofresh

Ambius – Hydrofresh from Daily Planet ltd. on Vimeo.

Swedish IT Company

Typography for swedish IT company from Jonas Gramming on Vimeo.

American Express « Local »

American Express « Local » from Süperfad on Vimeo.

US Cellular « Overview »

US Cellular « Overview » from Süperfad on Vimeo.

Scottish Leather Group TEP

Scottish Leather Group TEP from Darren McNaney on Vimeo.

Pourquoi ces vidéos sont en plein essor ?

Nous pensons que ces vidéos sont en plein essor, car derrière leur conception, se cachent deux éléments essentiels :
- Les valeurs de l’entreprise
- L’aspect novateur du produit ou service lancé.

En effet, la force de ces vidéos réside principalement dans les messages que l’entreprise veut faire passer. Ainsi, pour que le spectateur perçoive la valeur d’utilisation du produit ou service, un grand nombre de ces vidéos commence par un constat, une analyse de l’existant. Si le concept est fort, le spectateur ressentira alors rapidement la force du concept proposé. A l’inverse, si le concept est peu innovant, la Concept Video ne sera pas aussi impactante que prévue.
Ainsi, dans ce genre de vidéo, nous pouvons penser qu’il existe une corrélation entre le degré d’innovation du produit ou service, et l’impact de la vidéo (souvent par sa simplicité) auprès du public cible.

Il est fort probable que ces vidéos vont devenir importantes dans la stratégie de communication des entreprises.Car communiquer l’innovation n’est pas chose facile. Lorsqu’une start-up ou une grande entreprise lance une innovation sur un marché par exemple, une première étape de démocratisation est bien souvent importante pour assurer une bonne entrée sur le marché. La phase d’adoption d’une innovation étant une phase critique, nous pouvons nous imaginer l’impact que peut avoir une Concept Video bien réalisée.

Dans ce sens, ces vidéos peuvent être plus adaptées pour des innovations radicales qu’incrémentales.

Qu’est-ce qui pourrait définir une bonne vidéo concept ?

- Aller à l’essentiel
Contrairement à un trop grand nombre de vidéo sur le web, ces vidéos concept se doivent d’aller à l’essentiel, pour frapper le spectateur et transmettre des messages clés forts.
Les textes sont ainsi travaillés de manière à ne pas tourner autour du pot, en posant des constats et des problématiques clairs, et en y apportant des réponses précises.

- Utiliser des codes clairs
Dans la continuité d’avoir des messages clairs, les animations qui constituent ces vidéos sont en général simple.

- L’importance de la voix-off
Une voix-off qui marque est incontournable dans ce genre de vidéo. Comme toutes vidéos ou le storytelling est utilisé, la voix-off joue un rôle essentiel. Elle doit marquer et créer une proximité avec le spectateur.

- Une musique et un sound design mémorisable
La musique joue un grand rôle dans les Concept Video. Comme les illustrations sont souvent simples et sans fioritures, la musique permet d’habiller l’ensemble, et de rendre la vidéo plus dense. Enfin, elle apporte aussi une touche émotionnelle forte lorsqu’un bon morceau est choisi.

- Privilégier l’idée, et la liberté de création.
Ce qui différencie fortement ces vidéos des autres avant tout, c’est que celle-ci sont généralement construite avec du Motion Design, et ne font appel à aucune ou peu de prises de vue. Normal, en effet, car nous sommes dans le domaine des idées, et pas encore dans la mise en forme de ces idées. Il est alors primordial de ne pas se laisser tenter à vouloir trop en dire. Quitte à rester parfois flou sur le manière d’utiliser le produit ou service, le but est d’abord de mettre en exergue les bénéfices d’utilisation du produit/service, en rendant le concept compréhensible de tous.

Alors, que pensez-vous de ce concept de Concept Video ? Aimez-vous ce genre ? Partagez votre avis avec nous et n’hésitez pas à nous envoyer d’autres exemples

2 commentaires Comments For This Post I'd Love to Hear Yours!

  1. David dit :

    « La musique joue un grand rôle dans les Concept Video »… eh bien voilà…le parent pauvre de l’image enfin reconnu ;)
    bel article, good videos!

    que nous prépare la vidéo 3.0? pour le son en tout cas, son avenir est dans le 3D : les techno sont là mais pas encore au point pour le grand public! d’ailleurs le marketing suit de près le son hyperdirectionnel : dans peu de temps je pense, le paquet de pâtes dans le rayon du supermarché nous chuchotera à l’oreille…

  2. Benoît dit :

    excellent article et… concept ! moi qui cherchais un nom pour ces vidéos dont je fais parfois… la voix off ;-) En voici une, enfin vous m’direz si ça rentre dans vos critères : http://www.votre-voix-off.com/2010/11/voix-off-pub-hp-eprint/

2 commentaires Trackbacks For This Post

  1. Comment communiquer efficacement sur un concept innovant? | Culture Innovation
  2. Comment communiquer (efficacement!) sur un concept innovant? | Culture Innovation

Commentez! Le Captain eBlog adore Ça!

Additional comments powered by BackType