Découvrez l’univers culinaire…à la sauce Pinkanova !

Découvrez l’univers culinaire…à la sauce Pinkanova !

Ecrit par Cedric le 30 septembre 2010

Sujet: V-marketing

Il est des relations qui ne se terminent jamais…et cela semble bien être le cas entre Pinkanova…et l’univers culinaire !

Si vous avez lu l’histoire de Pinkanova (pour ceux qui ne l’ont pas lu, cliquez vite par !), vous savez que la création de Pinkanova a commencé par un projet de webcasts culinaires, intitulé comme1chef.com. Ce site fût l’un des premiers à proposer des recettes de cuisines, de cocktails et des cours d’oenologie en vidéo.

Le compte Comme1chef sur Dailymotion cumule aujourd’hui plus de 1 200 000 vues, avec une vidéo star, la recette du Mojito, à 250 000 vues.


Recette cocktail MOJITO
envoyé par comme1chef. – Découvrez plus de vidéos de mode.

L’art du « Guerilla On TV »

Mais voila une petite anecdote que vous ne connaissez probablement pas, et que nous intitulerons « Le premier coup de bluff, ou l’art du Guerilla on TV ! » :

L’un des directeurs associés de l’agence, Laurent, est un fin gourmet et un passionné de cuisine. C’est donc tout naturellement qu’il a eu l’idée de s’inscrire à l’émission de M6 « Un Dîner Presque Parfait » de Toulouse pour démontrer son savoir-faire culinaire…sauf qu’il avait bien sûr une petite idée derrière la tête. Afin de booster le lancement de Pinkanova, il a donc demandé à un ami de venir tagguer sur le mur de son jardin (là où se tournerait le repas) le logo de Pinkanova. Jamais dans la demi-mesure, le logo faisait 5 mètres de long sur 2,5 mètres de haut. Autrement dit, impossible de louper le logo à la télévision !
Résultat : simplement le temps de l’émission, sans compter les jingles et teaser, le logo est apparu 2 minutes 18 secondes sur 27 minutes d’émission. Imaginez alors avec 3 rediffusions de l’émission…

Donc un très bon coup de comm pour l’agence, qui a vu le trafic sur son site décuplé le lendemain du passage TV…

Donc si vous voulez voir notre cher directeur en cuisinier (presque) parfait, voici les vidéos !

Un Diner Presque Parfait Part 1

Un Diner Presque Parfait Toulouse part1
envoyé par seetizen. – Découvrez plus de vidéos de mode.

Un Diner Presque Parfait Part 2

Un Diner Presque Parfait Toulouse part2
envoyé par seetizen. – Découvrez les dernières tendances en vidéo.

Le produit phare : le webcast culinaire

Dans leur stratégie de Brand Content, les marques agro-alimentaires ont rapidement compris l’intérêt de créer des webcasts culinaires avec les produits qu’elles proposent. La première marque à avoir ainsi travaillé avec Pinkanova (au travers de l’agence CRM qui nous a fait confiance) fût le leader des produits fromagers Bongrain.

Depuis deux ans maintenant, Pinkanova réalise donc les recettes en vidéos pour le site quiveutdufromage.com. En voici un exemple (cliquez sur l’image pour visionner la vidéo) :

En 2010, c’est la marque de volailler St-Sever (à travers l’agence de conseil en communication 31ème Arrondissement) qui décide de proposer à son public des recettes en vidéo, afin d’augmenter sa visibilité au sein des réseaux sociaux.

Enfin, la réalisation de trois émissions culinaires pour le compte de la maison de Troyes, afin de valoriser les produits gastronomique de la région champenoise.

Parce qu’il n’y a pas que le webcast dans la vie…

…Pinkanova réalisé de nombreux films de présentation de restaurants ou de spécialiste dans leur domaine. Petit aperçu de quelques réalisations…

Présentation du restaurant La Villa Tropézienne à Toulouse :

Présentation de l’artisan Gilles Simonet, pâtissier boulanger chocolatier de tradition. Une vidéo soignée pour mettre en avant un savoir-faire traditionnel de qualité :

Des vidéos ont également été réalisées pour l’évènementiel, comme celle ci-dessous pour le printemps des liqueurs…

Le Communiqué de presse vidéo

Ce dernier n’est pas forcément lié à l’univers culinaire, mais le dernier que nous avons réalisé (avec l’agence Kingcom) présente des recettes de cuisines possibles avec seulement des produits Marques Repères de Leclerc.

Mais vous me direz, pourquoi cet article ?

Tout ce texte pour montrer qu’à Pinkanova on aime la cuisine ? Pour frimer parce que pendant les tournages l’équipe a pu goûter à des plats qui feraient baver d’envie Pierre Martinet ? Tout ça pour montrer à des clients potentiels notre savoir-faire dans l’univers culinaire et leur faire comprendre que s’ils ont un projet de cet ordre, alors qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ?

Mais bien sûr que non cher lecteur, cet article a un seul objectif, et pas des moindres : titiller vos papilles, creuser votre appétit, et vous donner envie de préparer de bons ptits plats à vos collègues ! Si les miens me lisent d’ailleurs…

7 commentaires Comments For This Post I'd Love to Hear Yours!

  1. Rudy SOM dit :

    Bien joué laurent pour le coup de promo lors de l’émission! :)
    Et puis lol aussi ton ancien look :p

  2. Adrien dit :

    Héhé un truc que j’ignorais ça tiens ! Effectivement comme le dit Rudy +1 pour le look ;-)

  3. Aurélien dit :

    Je crois qu’il y a une petite erreur sur les liens sortants. Ils mènent tous vers une 404.

  4. Pinkanova dit :

    Aurélien, je n’ai pas de problème avec les liens… quelqu’un a eu ce problème?

  5. Cyril HIJAR dit :

    Un petit commentaire pour attester de votre professionnalisme et de votre vision moderne du webcast culinaire.

    Laurent, ta prestation sur M6 m’a épaté. A quand un dîner presque parfait chez Pinka ? ;)

    P.S : tu es un précurseur du placement produit en France ;-)

    A +,

    Cyril

  6. Rudy SOM dit :

    @Cyril Hijar
    « P.S : tu es un précurseur du placement produit en France ;-)  »

    Graaave! Ca m’a bluffé aussi ^^

    @pinkanova
    Pas de pb avec les liens moi non plus.

  7. Aurélien dit :

    J’obtiens ça quand je clique sur tes liens : http://goo.gl/qFnE

Commentez! Le Captain eBlog adore Ça!

Additional comments powered by BackType